Home mai 2010 : Le journal du GPC
mai 2010 : Le journal du GPC
Mercredi, 26 Mai 2010 20:35

C'était notre troisième grand prix !!

Pour le premier (2007), un jour de régate avec un bon 20 noeuds de vent, puis deux jours d'attente au port au rythme des annonces des BMS. Convoyage musclé le lundi pour ramener le bateau à la Trinité / mer.
Pour le deuxième (2008), il y avait peu de vent et nous avons eu une panne moteur le dimanche.

Pour le troisième (2010) , seulement quatre concurrents dans la classe IRC5. Sentiment mitigé lors de la confirmation d'inscription (le vendredi soir), partagé en déception du peu de concurrent et espoir de faire un podium.

Le samedi, le comité se bat avec la brise, qui a du mal à se stabiliser. Le comité décide à 14h d'envoyer un côtier. Pendant quatre heures de parcours, nous traquons les risées en tentant d'éviter les molles. Mais peu de réussite : Résultat 4ème!

Le dimanche, il y a un peu plus de vent, sauf pour la pause déjeuner. Le comité lance trois parcours bananes (un le matin et 2 l'après-midi). Nous finissons 2 fois 3ème en temps réel et 1 fois 4ème, mais toujours bon dernier en temps compensé. Mais belle journée ensoleillée, et que de belles images en tête  :
      Paprec magnifique sur la ligne de départ ; une ligne de voiles jaunes, et en 5 secondes une voile bleu fend cette ligne et laisse ses concurrents sur place. Tout l'équipage a pensé à "la photo manquée".
Le soir en rentrant à terre, belle récompense avec un excellent banc d'huîtres.

Le lundi, Gilles lance une dernier parcours banane sous une brise légère, mais après deux heures de course, plus un pet de vent. Le comité est contraint à annuler la course.

Fin des régates pour le Grand Prix du Crouesty et retour au port vers 12h. Quelques bateaux demandent l'avancée de la remise des prix, mais pas de réponse. Nous restons donc jusqu'à 16h pour voir nos concurrents monter sur le podium (Best Composite, Passion et Annokia). Et là, quelle surprise !! Nous ne sommes plus 4, mais nous avons intégré la classe des IRC4. Adieu podium !! Mais pas pour le premier de la classe Best Composite qui arrive 2ème du classement IRC4-IRC5. Chercher l'erreur !! Et pourquoi un tel changement juste à l'heure de la remise des prix. Le matin, les classements étaient encore bien dissociés !
(cf le blog de Passion Régate : http://passion-regate.blogspot.com/)

En conclusion, agréable week-end quand même sous le soleil, mais les huitres seules méritent-elles qu'on revienne ? Car que dire du tirage au sort où seuls les gros bateaux peuvent gagner le voyage aux seychelles,  et du champagne seulement pour les gros bateaux ...