Home Journal de bord
Journal Timat'elo

Spi Ouest France - Intermarché 2013.

Le grand rendez-vous de l'année : le Spi Ouest France.
Ce rendez-vous devrait tenir toutes ses promesses avec des conditions variables tout au long du week-end

Allez voir le menu Galerie de ce site pour y découvrir quelques photos.
Et pour suivre le détail des résultats, cliquer sur ce lien : Résultats Site Ouest France

 

Lundi : 1er départ prévu à 9h30.
Dernière journée très musclée, avec des rafales à 25 noeuds. Une manche d'envoyée (parcours Banane) et des conditions difficiles.
Mat cassé, personnes tombées à l'eau, spi déchiré ... une manche très difficile où un grand nombre de bateaux ont abandonné.
Nous finissons à la 15ème place.
A la fin de cette journée et donc de ce Spi Ouest France, nous terminons 12ème au classement général.

Aujourd'hui les conditions musclées ne nous ont pas permis d'utiliser l'appareil photo.
Mais vous pouvez aller vous balader sur le site de Photomer (Spi Ouest France 2013 - rond B) : http://www.photomer.com

 

Dimanche : 1er départ prévu à 11h.

Même vent que samedi ; un bon 15 noeuds.
3 manches courues ce jour et des résultats en amélioration.
Sur la 1ère manche (un parcours Banane), nous prenons un très mauvais départ et malgré notre remontée nous finissons 25ème.
Sur la 2ème manche (un parcours Super Banane R+S) nous finissons 11ème.
Puis sur la 3ème et dernière manche de la journée (un parcours Super Banane R+S), nous prenons un très bon départ et nous suivons à la trace le probable futur gagnant du Spi Ouest France. Nous finissons ainsi 2ème en temps réel et à la 3ème place en temps compensé ; une superbe manche !
A la fin de cette journée nous sommes 12ème au classement général.

 

Samedi : 1er départ prévu à 10h30.

Un peu moins de vent ce samedi, mais un bon 15 noeuds tout de même.
3 manches courues ce jour et des beaux résultats.
Sur la 1ère manche (un parcours Banane) nous finissons 8ème.
Sur la 2ème manche (un parcours Super Banane R+S) nous finissons 7ème.
Puis sur la 3ème et dernière manche de la journée, malgré un départ médiocre, nous réalisons une superbe remontée pour finir à la 8ème place.
Une belle journée très froide mais avec de bons scores.
A la fin de cette journée nous sommes 10ème au classement général

 

Vendredi : 1er départ prévu à 11h.

Beaucoup de vent pour ce début de Spi Ouest France.
Nous sommes sur le rond B où nous régatons, nous nous retrouvons avec les M34 (bateau du Tour de France à la Voile).
Nous régatons donc au coté des Thomas Coville, Franck Cammas, Vincent Riou, Daniel Souben, ...
Nous sommes en IRC 4b, où il y a 40 bateaux.
Nous avons été obligé d'abandonner sur la première manche suite à un problème matériel.
Mais nous avons pu revenir pour la deuxième manche. Le vent est toujours fort, et les vagues font parfois ralentir le bateau.
Dans ces conditions difficiles, nous terminons 15ème.

A la fin de cette journée nous sommes 22ème au classement général

 

5ème WE du challenge de Printemps 2013

Après une remise à l'eau jeudi, suivi d'un convoyage de Vannes à La Trinité sur mer, nous avons enchaîné sur un week-end de régate ; dernier week-end avant le grand rendez-vous du Spi Ouest France fin mars.

Les prévisions météorologiques prévoyaient beaucoup de vent ; et effectivement la météo avait raison.

La première manche du samedi est lancée avec du vent soutenu (supérieur à 15 noeuds) sur un parcours banane.
Après un départ correct, nous arrivons a bien faire marcher le bateau, et nous finissons à une belle 2ème place (en temps réel et en temps compensé).

Sur la deuxième manche, nous faisons encore mieux fonctionner le bateau ; la vitesse est meilleure et nous passons mieux dans les vagues. Nous prenons "la poudre d'escampette" et finissons premier à plus de 3 minutes du deuxième (sur une heure de course). Nous finissons donc ce samedi par une victoire.

Le dimanche, le vent est plus fort et le comité de course nous laisse au port.

Au global, le week-end est positif et prometteur pour le Sun Fast 32 "OPEN - IN EXTENSO". Rendez-vous à Pâques pour le SPI OUEST-FRANCE 2013.

 

3ème WE du challenge d'Automne 2012

Nouveau week-end de régates pour OPEN-IN EXTENSO, 2 semaines après le super week-end.

Les prévisions météorologiques prévoyaient beaucoup de vent ; et effectivement la météo avait raison pour le samedi.

La première manche du samedi est lancée avec beaucoup de vent (supérieur à 20 noeuds) sur un parcours banane ; conditions musclées avec prise de ris conseillée, et grosse concentration sur les descentes sous spi pour ne pas "partir au tas" et casser du matériel. "Nous avons eu très chaud sous spi avec quelques petites frayeurs, mais c'est passé !" indique Christophe (le skipper).
Sur cette manche, la grand-voile d'OPEN-IN EXTENSO se décroche sur la partie haute du mat forçant l'équipage à descendre la voile pour finir sous génois seul. Nous finissons cependant 2ème de la manche.

Le dimanche, le vent est plus calme et le comité de course envoie les bateaux sur un parcours côtier ; une jolie balade en baie de Quiberon. Le vent relativement faible et parfois même très faible n'est pas favorable au Sun Fast 32 "OPEN - IN EXTENSO" qui a du mal à déplacer ses 4 tonnes contre les autres bateaux de sa classe qui pèsent beaucoup moins. Nous finissons à la 6ème place.

C'était le dernier week-end de régate pour nous pour cette année 2012. Dans quelques jours, le bateau va être convoyé vers Vannes pour être mis au sec pour l'hiver.

 

2ème WE du challenge d'Automne 2012

Reprise des régates pour OPEN-IN EXTENSO après la pause estivale.

Les prévisions météorologiques prévoyaient un temps très médiocre (beaucoup de vent et de la pluie) pour ce week-end de régate (13/14 octobre). En fait, pas de pluie et une bonne brise à 15 nœuds (environ 30 km/h) : un temps idéal pour régater sur le voilier OPEN, dixit Christophe.
Sur le week-end, il y a eu 3 régates ; 2 régates le samedi et 1 le dimanche.

L’équipage a été très inspiré et a enchainé les victoires ; 3 régates / 3 victoires.

Christophe : « Nous étions motivé avant chaque régate. Nous savions que c’était le temps idéal pour le bateau. Nous avons pris de bons départs, réalisés de belles manœuvres et nous sommes restés concentrés jusqu’au bout … jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Sur les 2 régates du samedi qui ont duré plus d’une heure chacune, entre nous et le deuxième, il y a moins d’une minute d’écart ! Cela est très motivant pour le prochain week-end de régate et pour l‘année prochaine : Vivement le 27/28 octobre que l’on régate à nouveau. »

 

Sortie OPEN 2012

Le 21 septembre a été l'occasion de faire profiter à des personnes de la société OPEN d'une sortie en mer.

5 collaborateurs d'OPEN ont profité d'une navigation en Baie de Quiberon. Départ de la Trinité sur mer en direction de l'ile de Houat. Passage et arrêt au Beniguet pour déjeuner et ... se baigner.
Puis remise des voiles pour se diriger vers Beg Salus, la grande plage et enfin le port de Houat. Là, nous croisons la sortie Ariane Cup regroupant une centaine de bateaux. Nous reprenons alors la route en direction de la Trinité sur mer.

Temps idéal et vent modéré permettant à tout le monde de prendre la barre ; la preuve dans l'album photo.

"Expérience nouvelle sur ce type d’embarcation pour moi, la bonne ambiance, un soleil intermittent et les cours dispensés par un marin aguerri ont contribué à nous faire passer un très bon moment. Merci aux moussaillons… et surtout à Jack" Yoan.

"Super expérience ! C'était ma première sortie en voile, et j'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir. Une fois éloignés du port, on éteint le moteur et là on se laisse bercer par le vent et par le bruit des vagues... bref que du bonheur ! On n'a qu'une envie, c'est de tenir la barre pour affronter la mer ! Et avec un capitaine comme Christophe, on se sent très vite à l'aise sur le bateau. Mes manœuvres (maîtrisées...) à la barre m'ont d’ailleurs valus mon surnom de "barreur fou"" Thibault.

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 7 sur 16