Tour de Belle-Ile 2013.
Le Tour de Belle-Ile est depuis 2011 le 1er événement de voile habitable en France, en nombre de bateaux participants (504 bateaux en 2012 et 476 en 2013).
Ce rendez-vous a tenu toutes ses promesses ; Grand soleil, participation nombreuse, belles joutes nautiques dans toutes les classes malgré la réduction de parcours, et ambiance festive, pour ce samedi 4 mai.
Le départ fut donné, pour tous les bateaux en même temps, dans un vent faible.
Il fallait donc être très concentré pour aller chercher le vent, faire avancer le bateau, et faire les bons choix tactiques. A ce jeu, nous nous en sommes plutôt bien sortis. Après 2 heures de course, nous passions le chenal de la Teignouse proche de gros bateaux, puis le vent est rentré nous permettant d’aller jusqu’au nord de Belle-Ile (pointe des Poulains).
Au vu des prévisions météos peu favorables pour laisser les bateaux s’élancer pour le grand tour de l’île, le comité de course a décidé de faire l’arrivée aux Poulains. Ce qui a permis à tous les bateaux de rentrer tranquillement sous Spi jusqu’à la Teignouse. Je vous laisse imaginer le spectacle.
Au classement nous finissons sur le podium dans notre catégorie IRC4B (à la 2ème place sur 9 bateaux). Et nous sommes arrivés (en temps scratch tous bateaux confondus) 123ème sur 476 bateaux, ce qui est remarquable vu notre taille. Nous sommes en effet arrivés devant un grand nombre de bateaux plus gros et plus performants que le notre.
Pour ce Tour de Belle-Ile, nous n’étions pas l’équipage habituel. Un collaborateur d’OPEN Rennes a pris place à bord, et a participé activement aux manœuvres.
Cette belle journée a offert de superbes images que vous pouvez découvrir ci-dessous mais aussi sur le site officiel de la régate http://www.tourdebelleile.com/multimedia/images-2013/
Mais aussi sur notre site http://www.timatelo.com/index.php?option=com_content&view=article&id=128&Itemid=78
Prochaine course : La Tresco. |