Home
Journal Timat'elo

Voiles de la Baie 2016

 

Première édition.

Les liens : Le site officiel de la course - www.snt-voile.org Regarder la catégorie IRC habitable. Nom du bateau « OPEN – ATHEIS ».

Et vous pouvez suivre l’actualité sur Twitter : @TIMATELO

Samedi 4 juin

Le départ a été donné à 10h direction le passage de la Teignouse. Le départ se fait sous spinnaker offrant des photos magnifique. Une fois le chenal de la Teignouse passé, il faut passer sous génois direction le phare des Grands Cardineaux, en laissant Houat et Hoedic sur babord. Mais en approche de Houat, le vent baisse et l'arrivée pour passer la bouée des Grands Cardineaux est compliqué et le vent se fait de plus en plus discret. Au bout de 7 heures de course, avec ce vent trop faible, nous sommes trop loin de la ligne d'arrivée qui "ferme" à 18h30 et nous sommes donc contraints d'abandonner et de rentrer sur la Trinité au moteur.

Cette course était sympa mais il aurait fallu plus de vent pour finir dans les temps !



 

Grand Prix du Crouesty 2016

 

Les liens : Le site officiel de la course - www.ycca.fr .

Le résultat des manches : http://www.ycca.fr/#!grand-prix-du-crouesty-2016/c1rytl ... regarder la catégorie HN Osiris. Nom du bateau « OPEN – ATHEIS ».

Et vous pouvez suivre l’actualité sur Twitter : @TIMATELO

 

Lundi 16 mai

Début des régates à 10h. Le vent est totalement absent puis arrive vers 11h. Le comité nous fait partir sur 1 parcours construit (R+S). Départ lancé sans laisser le temps au bateau d'être vraiment prêt. Certains garderont leur moteur dans les 4 dernières minutes avant le départ ... ce qui est interdit ! On prend un très mauvais départ (en dernière position), et on finit 14ème.

Au classement général, on fini 14ème sur 18 bateaux. Avec un peu plus de vent, nous aurions fait un meilleur classement !

 

Dimanche 15 mai

Début des régates à 11h. Le vent est là mais ne va pas durer. Le comité de course nous envoie donc sur un parcours côtier.

Faut-il partir à gauche ou à droite ... et bien c'était à droite et on est parti à gauche près de la côte. On fait une mauvaise manche et on finit 15ème.

Le vent revient et le comité enchaîne ensuite sur 2 parcours construits (R+S). On fait 11 et 12. On pensait être mieux placé !

A défaut du vent, le soleil est là, et c'est bien sympathique.

 

Samedi 14 mai

Début des régates à 12h. 4 manches de courues dans l'après- midi sous 10 noeuds de vent environ. 4 parcours construits (R+S).

On fait 9, 13, 15 puis 7 sur 18 bateaux.

 

Vendredi 13 mai

Convoyage du bateau de La Trinité sur Mer vers le Crouesty sous un soleil et un peu de vent. Puis finalisation de l'inscription.


 

Spi Ouest-France 2016

 

Les liens : Le site officiel de la course - www.spi-ouestfrance.com .

Le résultat des manches : http://spi.snt-voile.org/resultats.html ... regarder la catégorie IRC4. Nom du bateau « OPEN – ATHEIS ».

Et vous pouvez suivre l’actualité sur Twitter : @TIMATELO

 

Lundi 28 mars

Pas de course, comme annoncé la veille par le comité. Ce Spi Ouest France 2016, qui était pour l'équipage et le bateau son 10ème Spi Ouest, a donc comme un goût de trop peu ; une seule journée de régates. Mais c'est comme ça, il faut faire avec la météo.

On finit donc 24ème sur 33 bateaux. Ce n'est pas un bon résultat pour nous. Le vent trop faible ce vendredi n'a pas permis de donner tout son potentiel au bateau.

 

Dimanche 27 mars

Le comité de courses nous fait sortir sur le plan d'eau mais le vent fort était encore présent. Le comité a donc décidé de ne nous faire rentrer au port.

Lors du retour au port, nous avons subit le passage d'un gros grain ... avec un peu plus de 45 noeuds de vent !

Dans l'après-midi, vu les conditions météo à venir, le comité décide qu'il n'y aura pas de course lundi.

On peut donc rentrer à la maison.

 

Samedi 26 mars

Pas de course. Seuls les gros bateaux (IRC 1, 2 et 3) ont eu le droit de sortir.

Mais demain, c'est bon, on peut courir.Content

 

Vendredi 25 mars

Début des régates à 12h.

3 manches de courues aujourd'hui. Le vent est monté progressivement dans l'après-midi et nos résultats aussi.

On finit 29ème, puis 23ème et 19ème sur la dernière manche. Au classement général, nous sommes 24ème sur 33 bateaux.

Belle journée ensoleillée.

Demain c'est tempête et le comité de courses a déjà décidé que l'on ne sortirait pas.

 

Jeudi 24 mars

Préparation pour le Spi Ouest France : finalisation de l'inscription, plongée sous le bateau pour passer un coup d'éponge, collage des auto-collants.


 

Challenge de Printemps 2016 - WE4


Samedi 12 & dimanche 13 mars

Le temps est plus clément qu'il y a 2 semaines ; plus de soleil, un peu plus chaud, et moins de vent.

Samedi
La météo avait annoncé peu de vent … et il n’y en a pas eu beaucoup, mais suffisamment pour lancer une manche sur un parcours côtier. Nous prenons un départ moyens. Le parcours est très stratégique … quel coté du plan d’eau choisir … et il y a le courant (c’est une journée avec une grande marée de 105). Nous arrivons a bien géré malgré que ce ne soit pas nos conditions ; en effet les bateaux plus léger sont plus performant que nous dans ce petit temps.

Nous finissons 12ème sur 17 bateaux classés.

 

Dimanche
Les conditions s’annoncent meilleures pour « OPEN – ATHEIS », un vent de 12/13 nœuds avec quelques rafales. C’est le vent idéal pour le bateau. Et ça se voit au classement !

Une première régate (2 tours, arrivée sous le vent) avec un bon départ, des bons choix tactiques, de très bons passages de bouée, et une belle 8ème place sur 20 bateaux.
Une deuxième manche (2 tours, arrivée au Petit Trehot) avec également u n bon départ, des bonnes options stratégique et tactiques, et une très belle 4ème place sur 20 bateaux.

On est prêt pour dans 15 jours pour le fidèle rendez-vous de Pâques : Le Spi Ouest France.

 

Challenge de Printemps 2016 - WE3.


Samedi 27 & dimanche 28 février

Froid et venté !

Voilà comment résumer ce week-end : froid et venté. Un vent de Nord -Est de 20 noeuds avec des rafales à plus de 25 noeuds. Samedi, le comité de course nous envoie sur un parcours Roméo (2 Tours arrivée en bas). Nous naviguons grand voile (de régate) haute et solent. C'est la reprise et nous n'envoyons pas le Spi. Nous finissons 5ème sur 12 bateaux en IRC4.
A la fin de cette première manche nous nous rendons compte qu'il y a un problème sur la grand voile, Nous décidons donc de rentrer au port pour réparer et ne pas faire la 2ème manche.

Dimanche, il y a toujours autant de vent et il fait toujours aussi froid. Nous décidons de régater avec la grand voile de croisière sous un ris, et avec le solent. Cela permettra au bateau d'être mieux équilibré et sera plus stable sous Spi. Nous courons 2 manches et finissons 6ème puis 5ème.

Week-end sympa mais physique et frais. Espérons qu'il fasse meilleur dans 2 semaines.

 

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 2 sur 16