Home
Journal Timat'elo
mai 2010 : Le journal du GPC
Mercredi, 26 Mai 2010 20:35

C'était notre troisième grand prix !!

Pour le premier (2007), un jour de régate avec un bon 20 noeuds de vent, puis deux jours d'attente au port au rythme des annonces des BMS. Convoyage musclé le lundi pour ramener le bateau à la Trinité / mer.
Pour le deuxième (2008), il y avait peu de vent et nous avons eu une panne moteur le dimanche.

Pour le troisième (2010) , seulement quatre concurrents dans la classe IRC5. Sentiment mitigé lors de la confirmation d'inscription (le vendredi soir), partagé en déception du peu de concurrent et espoir de faire un podium.

Le samedi, le comité se bat avec la brise, qui a du mal à se stabiliser. Le comité décide à 14h d'envoyer un côtier. Pendant quatre heures de parcours, nous traquons les risées en tentant d'éviter les molles. Mais peu de réussite : Résultat 4ème!

Le dimanche, il y a un peu plus de vent, sauf pour la pause déjeuner. Le comité lance trois parcours bananes (un le matin et 2 l'après-midi). Nous finissons 2 fois 3ème en temps réel et 1 fois 4ème, mais toujours bon dernier en temps compensé. Mais belle journée ensoleillée, et que de belles images en tête  :
      Paprec magnifique sur la ligne de départ ; une ligne de voiles jaunes, et en 5 secondes une voile bleu fend cette ligne et laisse ses concurrents sur place. Tout l'équipage a pensé à "la photo manquée".
Le soir en rentrant à terre, belle récompense avec un excellent banc d'huîtres.

Le lundi, Gilles lance une dernier parcours banane sous une brise légère, mais après deux heures de course, plus un pet de vent. Le comité est contraint à annuler la course.

Fin des régates pour le Grand Prix du Crouesty et retour au port vers 12h. Quelques bateaux demandent l'avancée de la remise des prix, mais pas de réponse. Nous restons donc jusqu'à 16h pour voir nos concurrents monter sur le podium (Best Composite, Passion et Annokia). Et là, quelle surprise !! Nous ne sommes plus 4, mais nous avons intégré la classe des IRC4. Adieu podium !! Mais pas pour le premier de la classe Best Composite qui arrive 2ème du classement IRC4-IRC5. Chercher l'erreur !! Et pourquoi un tel changement juste à l'heure de la remise des prix. Le matin, les classements étaient encore bien dissociés !
(cf le blog de Passion Régate : http://passion-regate.blogspot.com/)

En conclusion, agréable week-end quand même sous le soleil, mais les huitres seules méritent-elles qu'on revienne ? Car que dire du tirage au sort où seuls les gros bateaux peuvent gagner le voyage aux seychelles,  et du champagne seulement pour les gros bateaux ...

 

 
avril 2010 : Le journal du Spi Ouest France
Jeudi, 08 Avril 2010 20:17

Le Spi Ouest France 2010 a tenu toutes ses promesses : du vent, parfois trop comme le samedi et du soleil le lundi pour finir.

Dans notre catégorie (IRC 5), nous avons effectué 8 courses. Nous finissons au classement général à une très belle place : 14ème sur 40.

Dans chaque course, nous avons fini dans la 1ère moitié et nous avons même fini 4ème sur une des courses. Le classement complet est disponible sur http://spi.snt-voile.org/classement_generaux.html.

Choisir la catégorie IRC5 pour nous.

Nous avons eu des conditions ventées le vendredi (supérieur à 20 noeuds soit environ 40 km/h). Et dans l'après-midi, le ciel est devenu très foncé pendant un dizaine de minutes nous amenant du vent à 40 / 45 noeuds (environ 80 km/h) où les bateaux étaient plus en mode protection du bateau et des voiles qu'en mode régate. 

Le samedi soir, nous étions 17ème au classement général.

Le samedi, le comité de course a décidé de ne pas nous faire sortir. Seuls les gros bateaux sont sortis. Ils n'ont finalement pas couru et ont rencontré des rafales à 50 noeuds alors qu'ils rentraient au port.

Le dimanche, le vent avait faibli et la mer était plus calme (moins de vague). Nous avons fait une superbe 1ère manche où nous finissons 4ème en temps réel et à la même place en temps compensé. Et nous enchainons 2 autres belles manches.

Au  soir  du dimanche, nous sommes 14ème. Mais le nombre de point entre nous et le 20ème reste faible. Il ne faut pas se louper le lundi !

Le lundi, le vent a encore faiblit (environ 12 / 13 noeuds), et le soleil est au rendez-vous. Sur les 2 manches, nous finissons 6ème et 7ème en temps réél (soit 14ème et 14ème en temps compensé). 

Au final, nous sommes donc 14ème, et très content de ce résultat.

Aller voir les photos dans la galerie !! Il y a de tout, récupération de l'équipage, régates et photos des gros bateaux revenant sous le grain dans le chenal de la Trainité.

 Les prochaines régates sont prévues pour le mois de mai.

 
mars 2010 : Dernier w-e du challenge de printemps
Jeudi, 25 Mars 2010 21:34

Dernier week-end avant le SPI. Nous arborons le logo Open.


Samedi, au départ dans le chenal, un vent de plus de 20 noeuds, au petit Trého, Santosha démate.
Une fois en mer, le vent se stabilise. 14h15, la SNT lance un parcours banane. Nous en enchainerons trois d'affilée.
Difficile d'accrocher Catch me qui fend les vagues, et Cyriel trop léger pour nous. Sur le premier parcours, pas assez d'ado pour passer la bouée, obliger de dgibber au dernier moment. Ce qui nous a fait perdre de précieuses minutes.
Sur le deuxième parcours, la drisse de SPI qui prend la tageante au moment du montage des trois points. il faut la récupérer pour hisser le SPI.
Sur le troisième parcours, même chose pour la drisse de SPI, il faudra être plus vigilent au SPI.

Dimanche, peu de vent comparé à la veille. Nous retrouvons sur la ligne de départ le first 32 PRD. 2 manches sont lancées. Sur la dernière manche, une fois que Catch Me a passé la ligne, la pétole s'est installée.
Tous les bateaux restaient sur place, une légère brise est arrivée sur les derniers bateaux gagnant peu à peu toute la flotte. Par contre, nous sommes très contents du passage de la porte n°3, on est passé au vent des autres bateaux. Sous Spi, c'est une bonne sensation.
Détail du résultat sur le site de la SNT (catégorie IRC 5 -course 14 à 18): Résultat détaillé

 
février 2010 : Reprise des régates - challenge de printemps
Lundi, 08 Mars 2010 20:59

Pour une reprise des régates, c'est un bon départ que nous avons pris.
Samedi, du vent comme nous l'aimons. Le comité de course a envoyé un parcours côtier : bouée de dégagement, Quiberon Nord, Sud Méaban, Quiberon Sud, Bugaled puis arrivée au petit Trého.
Nous étions 8 à prendre le départ. Nous finissons 1er en temps réel, et 3ème en temps compensé.
Dimanche, pas de course pour cause de vent trop fort.

 Détail du résultat sur le site de la SNT (catégorie IRC 5 - course 13) : Résultat détaillé

 
9 au 13 avril 2009 : 31ème Spi Ouest France - Bouygues Telecom

Le vendredi matin commence par un temps humide ... très humide, et sans vent retardant le 1er départ à 14h. Au final, 2 courses effectuées dans la journée sous vent léger.
Le samedi et le dimanche, le vent monte progressivement dans la journée ce qui nous permet de faire de meilleures manches, notre génois étant plutôt adapté à des conditions ventées. Mais, sur l'avant dernière régate du dimanche, un blocage du bras de spi dans la poulie juste avant de descendre le spi nous fait perdre quelques longueurs, et donc des places.
Le lundi nous prenons un bon départ sur la 1ère course du jour, mais une perte du spi lors de la 1ère descente sous le vent nous fait perdre beaucoup de temps (nécessité d'envoyer le n°1 en haut du mat), et nous voyons nos adversaires nous doubler. Pour la dernière course, nous prenons un super départ, mais une petite faute nous oblige "à réparer" au niveau de la 1ère bouée au vent, laissant ainsi nos 2 principaux concurrents (K-MA et Blue Dream) nous remonter. S'enclenche alors une "bagarre" serrée jusqu'à la ligne d'arrivée où les 3 bateaux se tiennent à moins de 30 secondes. Au global, beaucoup de soleil et du vent, même si l'équipage de TEAMLOG aurait préféré encore d'avantage de vent.

Sur 52 bateaux dans la catégorie (IRC5), nous finissons 46ème au général avec le détail suivant :
Course 1 : 47, course 2 : 45, course 3 : 49, course 4 : 41, course 5 : 27, course 6 : 49, course 7 : 38, course 8 : 33, course 9 : 50, course 10 : 23
Tous les résultats sont sur le site du Spi Ouest France (catégorie IRC5) : Résultats

 
«DébutPrécédent111213141516171819SuivantFin»

Page 15 sur 19